L’Aloe Vera, « Wan Hang Jorakae » en Thaïlandais (ว่านหางจระเข้), est une plante essentielle en médecine traditionnelle thaïlandaise. Ses feuilles charnues renferment un gel clair et gélatineux riche en nutriments actifs. En application topique, elle hydrate et apaise, soulage les brulures légères, réduit les inflammations et traite les affections cutanées. Elle est très prisée dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires
La Thaïlande bénéficie d’une production d’Aloe Vera de première qualité sur la majeure partie du territoire thaïlandais. Toutefois, nous apprécions particulierement l’Aloe Vera des provinces de Prachuap Khiri Khan et Surat Thani ou il se cultive majoritairement de façon durable, lui garantissant une qualité remarquable.
L'aloe vera est une plante qui est largement utilisée en médecine traditionnelle pour ses multiples vertus
L'Aloe vera est originaire d'Afrique du Nord et de la péninsule arabique. Elle était déjà utilisée par les Égyptiens à l'époque des pharaons. Elle a été introduite en Asie il y a environ 2 000 ans. Depuis lors, elle est devenue une plante essentielle dans la médecine traditionnelle de nombreux pays asiatiques, comme la Thaïlande, la Chine, l’Inde ou encore le Japon.
L'utilisation de l'Aloe vera en Thaïlande remonte à plusieurs siècles et il est difficile de dire exactement qui l'a découverte en premier. Cependant, la plante est une composante inévitable de la médecine traditionnelle thaïlandaise depuis plus de 1 500 ans. Citée dans de nombreux écrits, elle est notamment mise en valeur dans le "Samut Khoi Khob Khun Chang" (สมุทรค้อยขอบคุณช้าง) datant de la période de Sukhothaï (13 siecle) : Ce livre ancien, également connu sous le nom de "Traité de médecine de l'éléphant de mer", présente des plantes médicinales, des remèdes et des techniques de guérison.
Les herboristes thaïlandais ont développé une grande expertise dans son utilisation. Les villageois thaïlandais l’utilisent également depuis des générations pour traiter les brûlures, les coupures et les infections cutanées, ainsi que pour favoriser la digestion et apaiser les douleurs.
L'Aloe vera appartient à la famille des Asphodelaceae et pousse en plants qui peuvent atteindre 60cm de haut. Elle est cultivée dans de nombreuses régions de la Thaïlande, mais certaines zones sont considérées comme étant davantage propices à sa culture en raison de leur climat et de leur sol.
Nous apprécions particulièrement les producteurs des provinces de Prachuap Khiri Khan et Surat Thani ou l’Aloe Vera est souvent cultivée de façon durable, lui garantissant une qualité remarquable.
Située dans le sud de la Thaïlande, la province de Prachuap Khiri Khan est réputée pour produire l'un des meilleurs Aloe vera du pays. Cette région bénéficie d'un climat tropical chaud et humide, qui favorise la croissance de la plante. De plus, la qualité de la terre dans cette région est excellente.
Également située dans le sud de la Thaïlande, la province de Surat Thani est une autre région réputée pour la culture de l'Aloe vera. Elle est connue pour ses vastes plantations, qui sont souvent cultivées de manière responsable.
Les producteurs Thaïlandais sont souvent des agriculteurs locaux qui ont appris à cultiver la plante de manière traditionnelle et à en tirer le meilleur parti pour leurs communautés.
Pour son utilisation cosmétique, l’Aloe Vera est généralement utilisé sous forme d’extrait en poudre. Celui-ci est obtenu en suivant un processus d'extraction et de séchage de la pulpe de l'Aloe vera:
L'Aloe vera contient pas moins de 200 composés aux multiples vertus. Sa composition chimique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la variété de la plante, les conditions de culture et les méthodes d'extraction: