Cajeput

L’huile essentielle de Cajeput, « Nam Man Khiao » en Thailandais (น้ำมันเขียว) est très appréciée en médecine traditionnelle Thaïlandaise. Elle est extraite des feuilles du Cajeputier ou Mélaleuque Blanc. Elle participe à soulager la douleur et l'inflammation dans les muscles et les articulations.

Les principaux fournisseurs se situent dans les provinces de Krabi, Satun et Trang où sont produites des huiles de qualité remarquable au sein d’exploitations essentiellement traditionnelles.

BIENFAITS et UTILISATIONS

Elle contient divers composés bénéfiques pour la santé, notamment des terpènes, des aldéhydes, des phénols et des esters, qui lui confèrent de nombreux bienfaits

anti-inflammatoires

Participe à réduire les inflammations du corps, l’enflure et les raideurs. Soulage les douleurs musculaires, articulaires et ligamenteuses. Contribue à réduire les symptômes de certaines affections inflammatoires telles que l’arthrite, les rhumatismes, les entorses, mais également l’asthme et la bronchite.

analgésiques

Contribue à soulager les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, notamment en améliorant la circulation sanguine dans la zone concernée. Aide à apaiser les maux de tête et les migraines.

antiseptiques

Aide à prévenir ainsi qu’à lutter contre l'infection bactérienne, fongique et virale. Peut être utilisée en cas d'infections des voies respiratoires, de l'acné, des piqûres d'insectes et des infections cutanées. Régulièrement utilisé dans les soins de santé bucco-dentaire.

ORIGINES HISTORIQUES

L'huile de cajeput est utilisée de longue date en Thaïlande dans les pratiques de médecine traditionnelle. En raison du caractère souvent oral de la transmission de ces connaissances il y a peu de documentation précise sur la date exacte de son introduction en Thaïlande. Il est probable qu’elle soit utilisée dans la région depuis des siècles, peut-être même depuis l'Antiquité.

Il y est fait mention a plusieurs reprises dans le "Phay Sua Samut" (ภัยเสือสมุทร) : Ce texte, également connu sous le nom de "Traité de médecine des Tigres des mers", a été écrit pendant la période d'Ayutthaya (14eme, 18eme siècle). Il traite des diagnostics, des traitements et des pratiques de guérison.

Aujourd'hui, l'huile de cajeput est largement utilisée dans toute la Thaïlande, que ce soit dans les hôpitaux et les cliniques, ou dans les maisons comme remède à base de plantes pour diverses affections.

L'huile de cajeput a également été utilisée dans d'autres médecines traditionnelles à travers le monde, en plus de la médecine traditionnelle thaïlandaise.

En médecine traditionnelle chinoise l'huile de cajeput est connue sous le nom de "huile de baiyao"

Dans l'ayurveda, un système de médecine traditionnelle d'Inde, elle est connue sous le nom de "Karpuradi taila".

Appelée "minyak kayu putih" en indonésien, elle est largement utilisée dans la médecine traditionnelle locale.

Elle est également reconnue dans la médecine traditionnelle vietnamienne sous le nom de "dầu bạc hà".

SOURCES

L'huile de Cajeput est une huile essentielle extraite des feuilles et des rameaux de l'arbre de Cajeput (Melaleuca leucadendra) originaire de l'Asie du Sud-Est et de l'Australie.

Les arbres de cajeput peuvent pousser dans différents types de sols, mais ils préfèrent les sols bien drainés et riches en nutriments. Les arbres sont également résistants à la sécheresse et peuvent survivre dans des conditions de faible humidité.

Les meilleures régions de Thaïlande pour la culture du cajeput et la production d'huile de cajeput sont situées dans le sud du pays, où le climat chaud et humide offre des conditions propices à la croissance de l'arbre Melaleuca cajuputi :

  • Province de Krabi : Cette région côtière du sud de la Thaïlande est connue pour sa biodiversité et ses ressources naturelles abondantes, dont les arbres de cajeput.
  • Province de Trang : Située à proximité de Krabi, elle est également réputée pour sa production d'huile de cajeput de haute qualité.
  • Province de Satun : Cette province côtière est reconnue pour la gestion durable de ses plantations et les vertus de l’huile qui y est produite.

Nous favorisons donc naturellement des producteurs dans ces provinces où les exploitations sont essentiellement traditionnelles.

PRODUCTION

En Thaïlande, il peut exister différentes méthodes de fabrication de l'huile de cajeput, qui peuvent varier selon les régions et les pratiques locales.

Le processus de fabrication par distillation a la vapeur est le suivant:

  • Récolte : Les feuilles et les rameaux de l'arbre de cajeput sont récoltés généralement à la main, tôt le matin, au moment où la concentration en éléments actifs est la plus élevée.
  • Distillation à la vapeur : Le tout est alors disposés dans un alambique traditionnellement en cuivre. La vapeur d'eau est passée à travers la matière végétale pour en extraire l'huile essentielle.
  • Condensation : Le distillat est ensuite refroidi et l'eau est naturellement séparée de l'huile essentielle.
  • Filtration : L'huile est ensuite filtrée pour enlever les impuretés et les particules restantes.
  • Conditionnement : L'huile de cajeput est stockée dans des contenants en verre pour préserver sa qualité et sa fraîcheur.

COMPOSITION

L'huile de cajeput est composée d'un mélange complexe de composés chimiques, qui peuvent varier légèrement selon la méthode de fabrication et la source de la plante:

  • Cinéole : C'est le composé principal de l'huile de cajeput, également connu sous le nom d'eucalyptol. Il confère à l'huile ses propriétés antiseptiques, expectorantes et anti-inflammatoires.
  • Terpinène-4-ol : Autre composé important de l'huile de cajeput, il possède des propriétés antifongiques et antibactériennes.
  • Alpha-terpinéol : Monoterpénoïde qui confère des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Il contribue egalement à l'arôme agréable de l'huile de cajeput.
  • Limonène : Composé courant dans de nombreux agrumes, qui peut avoir des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques.
  • Alpha-pinène et beta-pinène : Monoterpènes qui contribuent à l'arôme caractéristique de l'huile de cajeput et possedent des propriétés antiseptiques, décongestionnantes et de renfort du système immunitaire.

En plus de ces composés principaux, l'huile de cajeput peut contenir d'autres composés tels que le gamma-terpinène, le p-cymène, l'alpha-terpinène, et des traces d'autres composés volatils.